Fin de saison et désarmement pour l'hiver

December 4, 2016

 

 

Ces deux dernières années ont été consacrées à la rénovation de la barque la Savoie. Lors de ces deux années une partie de la quille a été changée, l’ensemble des bordés ont été remplacés et le pont a été rénové. La barque a repris ses navigations depuis le 1 er Mai 2016 et se prépare désormais à hiverner. Les travaux d’hivernage ont commencé. Les équipiers et bénévoles se mobilisent pour la préparer afin qu’elle puisse passer l’hivers dans de bonnes conditions. L’ensemble du gréement a été entièrement démonté. Cette période hivernale sera consacrée pour l’entretien courant (peinture, petites réparations, entretien des moteurs). 

 

La saison de navigation de 2016 a été particulièrement active. C’est 113 sorties (billetteries et locations confondues) assurée par les équipiers et patrons. La barque la Savoie a accueilli plus de 3 565 passagers lors de cette saison de navigation. Beaucoup de visiteurs viennent à bord de la barque la Savoie, car ils ont entendu parler d’elle. Pour ces personnes c’est un moment unique. Pour eux c’est avoir aussi une autre vue du lac sur le massif du Chablais, mais aussi connaître l’histoire du lac, de ces embarcations uniques et du commerce de la pierre de Meillerie. 

 

La barque la Savoie est gérée entièrement par des bénévoles. L’association Mémoire du Léman - Barque la Savoie compte un peu plus de 200 adhérents dont 70 d’entre eux assurent la navigation. Cet effectif se compose de plusieurs patron, d’aspirants et d’équipiers qui se relayent pour faire naviguer ce bateau unique en son genre et qui est certainement l’un des plus grand bateau à voile latine au monde. L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour assurer son bon fonctionnement, car il n’y a pas que la navigation à bord de la barque la Savoie, il y a aussi le secrétariat, les personnes chargées de la billetterie, de la location, de la trésorerie, de la communication, de l’entretien, de la formation et bien d’autres tâches. La structure de l’association s’apparente à une petite entreprise mais gérée entièrement par des bénévoles.

La barque la Savoie est en grande partie rénovée, mais il reste encore des éléments qui sont à changer comme les mâts, le gouvernail, la naviot et les voiles. 

 

Avant la prochaine saison il a été décidé de changer les deux mâts et le gouvernail, ce qui représente la somme de 51 000 euros. Ces travaux seront financés en grande partie par l’association, mais un appel aux dons sera lancé en cours de saison hivernale, pour aider au financement de ces travaux nécessaires à la sécurité de la navigation.

L’année 2017 sera riche en évènements. Une très belle exposition sur les voiles latines sur le Léman se déroulera du mois d’Avril au mois d’Octobre 2017 à la salle Gribaldi à Evian-Les-Bains. Egalement les 24 et 25 Juin 2017, la ville d’Evian-Les-Bains accueillera toutes les barques du Léman, un grand rassemblement qu’il ne faudra pas rater.

 

Vous désirez rejoindre l’association, apporter votre savoir faire, vos compétences et participer à cette grande aventure : Association Mémoire du Léman - Barque la Savoie, 1 place du port de commerce, 74500 Evian-Les-Bains. Tél : 04.50.83.05.25 - www.barquelasavoie.com

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts récent

March 24, 2019

March 10, 2019

Please reload

© 2019 par Mémoire du Léman. Produit et créé avec Wix.com

Mémoire du Léman - Barque la Savoie

1 place du Port de commerce

74500 EVIAN LES BAINS

  • Wix Facebook page