Le musée du Léman (Nyon (CH))

 

Le Musée du Léman, en quelques lignes :

 

Collections

Nature et culture du Léman l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale (faune, flore, aquariums, pêche, navigation, épaves, sous-marins, arts). Fonds Aldo Balmas (modélisme), Louis-Ernest Favre (navigation). François-Alphonse Forel (limnologie), Abraham Hermanjat (peinture), Jacques et Auguste Piccard (sous-marins), Henri Copponex et André Fragnière (architecture navale).

Le musée des traditions et des barques du léman (St Gingolph (CH))

 

Le Musée des Traditions et des Barques du Léman est installé dans le château du XVIe siècle, au coeur du village historique de Saint-Gingolph, village franco-suisse.

Il présente principalement des objets et des documents sur les cochères, petites embarcations de transport, et les barques du Léman, ancienne barques de charge aux grandes et belles voiles latines, symboles du patrimoine lémanique. C’est d’ailleurs à Saint-Gingolph que se trouvait le principal chantier de construction des barques du Léman.

Le musée évoque également la vie et les activités de la communauté humaine du village au temps des barques : artisanat, exploitation de la châtaigneraie et des forêts, transports du bois… Une salle est consacrée aux bateaux à vapeurs du Léman.

Le musée du Chablais (Thonon les bains (74))

Découvrez également l'exposition temporaire et les deux expositions permanentes du musée du Chablais : 
- " La Frontière, histoires de contrebande " : Par le lac ou la montagne, à pied, à ski ou en voiture, le Chablais est un lieu de passage frauduleux des marchandises les plus variées. À travers les stratagèmes des contrebandiers et les saisies des douaniers, l'histoire du territoire et bien sûr celle de la douane vous est contée. 
- " Les barques du Léman : chronique d'une navigation disparue " : De la seconde moitié du XVIIe au début du XXe siècle, les barques à voiles latines ont sillonné le lac assurant notamment le transport des roches des carrières de Meillerie. Maquettes, tableaux et objets narrent leurs techniques de construction ainsi que les conditions de travail des bateliers. 
 

© 2019 par Mémoire du Léman. Produit et créé avec Wix.com

Mémoire du Léman - Barque la Savoie

1 place du Port de commerce

74500 EVIAN LES BAINS

  • Wix Facebook page