Le bateau

La SAVOIE fut construite en 1896 au chantier de la BELOTTE près de Genève par Prudent BORCARD, pour le compte de la famille PERAY de Meillerie où elle avait son port d’attache. Elle porte alors le n°513. Elle naviguera jusqu’en 1939, et sera démolie en 1945. La réplique actuelle porte l’immatriculation LY2076. Elle est enregistrée sous le nom de SAVOIE 513 en hommage à son illustre ancêtre.

La construction de la réplique de la barque aura duré 3 ans, de l’été 1997 à 10 juin 2000 et plus de 30 000 visiteurs ont pu voir le déroulement du chantier. « LA SAVOIE » est, à ce jour, le plus grand bateau de patrimoine reconstruit en France. Les mêmes matériaux qu’à l’époque, « des bois locaux », ont été utilisés et la construction a eu pour base des plans établis par l’architecte naval P.A REYMOND de Lausanne en Suisse, grâce à des gabarits d’origine (1903) retrouvés par miracle dans le grenier du petit-fils du dernier constructeur de barques du Léman. Les mêmes outils (herminette, bisaigüe, couteau pareilleux…) ont également été utilisé pour tailler et ajuster les pièces de bois servant à la construction.

Lorsque l’on voit désormais La barque La Savoie naviguer sur les eaux du Léman, il est possible d’imaginer à quoi devait ressembler le transport maritime au cours des siècles derniers. Des questions viennent alors à l’esprit: Comment sont apparues les voiles latines sur le Léman ? Quelle a été leur histoire? Comment et pourquoi le projet de La Savoie a-t-il pu voir le jour ? Et pour ceux que la technique intéresse, quelles sont les caractéristiques de ce magnifique bateau?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les rubriques suivantes. Bonne lecture !