L'association Mémoire du Léman

 

En 1992 naissait l'association « Mémoire du Léman » avec l'objectif utopique de reconstruire à l'identique une de ces grandes barques à voiles latines qui avaient tant marqué l'histoire du XIXème siècle et restaient dans la mémoire collective comme un objet symbolique de toute la culture lémanique. Ce projet s'inscrivait dans la dynamique de reconquête du patrimoine naval national impulsée par nos amis bretons mais avec des appuis et une motivation bien moindres des pouvoirs publics: quelle drôle d'idée que vouloir reconstruire un bateau en zone de montagne où le ski est roi! 
 

La naissance de l'association ne passa pourtant pas inaperçue: 
l'image de la barque de Meillerie avec son chargement de pierres de taille et sa gigantesque voilure latine était tellement porteuse que de nombreuses marques de sympathie affluèrent de tout le département montrant ainsi que l'idée était favorablement accueillie.
Restait à la concrétiser et là les bonnes volontés et les appuis n'étaient pas légion. Le choix de reconstruire à l'identique « LA SAVOIE», bateau ayant navigué entre 1896 et la fin des années 30 puis détruite en 1945 fut le premier pas, très vite accompagné de l'offre des premiers bois et de la motorisation par des partenaires Suisses, amoureux du patrimoine et heureux de voir la rive Française renouer avec son histoire.

 

Le montage financier de l'opération, la recherche de partenariats, la préparation technique et les inévitables accrocs empêchèrent le lancement du chantier pour le centenaire du modèle d'origine mais au printemps 97, sur le port de THONON, les premières pièces de la charpente étaient enfin installées. Et durant 3 ans, en public et devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, « LA SAVOIE » s'est bâtie au rythme du travail exceptionnel des charpentiers soutenus par tous les bénévoles de l'association qui ont consacré des centaines d'heures à commenter, expliquer, faire visiter ce chantier extraordinaire. 

 

Au printemps 2000, c'était enfin le lancement devant près de 25 000 spectateurs du plus grand bateau de patrimoine reconstruit à ce jour en France. Dès 2001, la Barque recevait sa voilure complète et depuis lors, elle navigue régulièrement de mai à octobre, toujours portée par ses bénévoles qui en sont devenus les animateurs, les historiens et les bateliers. 

Basée à EVIAN et prête à lever l'ancre dès les beaux jours « LA SAVOIE » vous attend pour naviguer, et pourquoi pas pour participer à sa gestion et à son entretien.

 

© 2019 par Mémoire du Léman. Produit et créé avec Wix.com

Mémoire du Léman - Barque la Savoie

1 place du Port de commerce

74500 EVIAN LES BAINS

  • Wix Facebook page